Pour voir d'autres définitions, choisissez la première lettre du mot
vouvray
Le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires ou argilo-siliceux qui recouvrent la craie “tuffeau”. L'aire de production s'étend sur 2 000 ha (8 communes) situés en amont de Tours, au nord de la Loire. Les vins sont issus d'un seul cépage : le Chenin. Le Vouvray tranquille peut être sec, demi sec ou moelleux (selon les années et, surtout, l'ensoleillement).
– Les vins effervescents : le Vouvray a une tendance naturelle à devenir effervescent. Cette prédisposition “à prendre mousse” est utilisée aujourd'hui pour élaborer des vins effervescents selon la méthode traditionnelle. Ce sont des vins légers, pleins d'esprit et fidèles à la typicité du terroir. Température de service : 8 °C. Pétillants et mousseux, ils sont les compagnons de l'apéritif ou du dessert, et de tous les moments heureux partagés avec des amis. Le Vouvray mousseux est un vin léger qui reflète les caractères de son terroir : fruité lorsqu'il est jeune, il acquiert en vieillissant des arômes de coing, de giroflée, de pomme cuite.
– Les vins tranquilles. Qu'il soit sec, demi sec ou moelleux selon les années et surtout selon l'ensoleillement, le Vouvray tranquille conserve toujours la sève parfumée de son terroir. Très flatteur en sa prime jeunesse, il acquiert en mûrissant des arômes très riches. Il ne “vieillit pas”, il “mûrit” au cœur des caveaux creusés dans le roc. Quand l'automne est favorable, le vigneron attend pour vendanger que les raisins aient atteint la surmaturité : ils sont ensuite cueillis par tris successifs. Cette surmaturation donne des vins moelleux ambrés dans leur jeunesse et teintés d'or au bout de quelques années. Comme les Vouvray secs, les moelleux sont issus du seul cépage Chenin cultivé sur des sols calcaires. Des conditions climatiques favorables (automne ensoleillé) permettent la production de Vouvray moelleux récoltés par tris. Les vins acquièrent avec l'âge les arômes complexes des grands vins liquoreux : coing mûr, acacia et miel. Leur capacité de garde peut atteindre un siècle. Comme pour les Vouvray secs, le rendement maximum est de 52 hl/ha ; il est en général très inférieur à cette limite pour les vins moelleux.
|